Inspection d’un véhicule d’occasion, pourquoi faire appel à un professionnel ?

Inspection d’un véhicule d’occasion, pourquoi faire appel à un professionnel ?

Comment acheter une voiture sans risque de se faire flouer ?  Si vous ne vous y connaissez pas en mécanique et/ou en automobile, l’idéal est de faire intervenir un spécialiste qui se chargera d’inspecter le véhicule à votre place. Grâce à son expertise, vous pourrez acheter une voiture sans vices cachés.

Une solution simple et fiable pour ne pas se faire escroquer

Passer par un service d’inspection professionnelle est la solution gagnante pour déjouer les arnaques. Avant de conclure votre achat, un spécialiste inspecte le véhicule que vous convoitez. L’inspection concerne l’intérieur et l’extérieur de la voiture.

Carrosserie, moteur, bas de caisse, freins, etc., tout est passé au peigne fin. Au terme des vérifications, les défauts et autres vices sont consignés dans un rapport qui vous sera envoyé par la suite. Faire inspecter sa voiture par un pro est également recommandé pour ne pas acheter un véhicule volé.

Une protection pour ne pas acheter une voiture volée

En 2020, plus de 121.000 voitures ont été dérobées en France. Si certains véhicules sont expédiés à l’étranger, d’autres sont revendus sur le territoire. Pour être remises à la vente, ces voitures sont maquillées, les rendant totalement identifiables.

Pour éviter d’acheter un véhicule volé, rien ne vaut les prestations d’un service d’inspection automobiliste. En effet, le spécialiste examine les numéros de série du véhicule et s’assure que les pièces telles que les phares sont d’origine. De plus, il effectue des vérifications sur tous les documents de mise en circulation de la voiture (ex. carte grise).

A lire également : Pourquoi faire appel à un réseau de garagistes pour faire réparer son véhicule ?

Le test de conduite de votre voiture d’occasion

Le test de conduite d’une voiture d’occasion est une étape cruciale avant de conclure son achat. Le spécialiste chargé de l’inspection se charge de vérifier que les vitesses passent correctement, que le moteur ne fait pas de bruits anormaux, que le volant fonctionne correctement ou encore que les freins sont fonctionnels. Entre accélérations et freinages, il essaie, pendant une heure au moins, que la mécanique est en bon état. Au final, votre spécialiste de l’inspection auto identifie tous les défauts, ce qui vous aidera à baisser le prix de la voiture.