Conseils pour garder votre voiture propre tout l’hiver

Conseils pour garder votre voiture propre tout l’hiver

L’hiver approche et avec lui son lot de préoccupations. Parmi celles-ci, on retrouve la propreté des automobiles. Il faut dire qu’entre la boue, la neige et les flaques d’eau, il y a de quoi salir votre voiture. Si vous souhaitez garder votre voiture propre tout au long de cette période, voici ce qu’il faut faire.

Nettoyez régulièrement l’intérieur de votre voiture

En période hivernale, comme au cours de toutes les autres saisons, il faut nettoyer régulièrement l’habitacle de la voiture pour éviter d’accumuler de la poussière et autre salissure. De quoi avons-nous besoin pour cela ? Un aspirateur, des chiffons microfibres, une éponge, un nettoyant pour le tableau de bord, un nettoyant pour sellerie, un spray, un nettoyant pour vitres, une peau de chamois et une petite brosse à dents souple.

Retirez la poussière dans les petits coins avec la brosse à dents ou avec le chiffon microfibres. Insistez bien dans les recoins pour que la saleté y adhère. Vous pouvez facilement enlever la poussière des grilles de ventilation avec une brosse, une vieille brosse à dents ou des cotons-tiges.

Vous pouvez facilement nettoyer le tapis avec un nettoyant moussant spécial. Utilisez une éponge ou une brosse pour bien faire savonner le produit. Laissez-le pénétrer et frottez-le fermement sur les taches. Retirez le surplus avec une éponge, et passez l’aspirateur sur le tapis lorsqu’il est sec. Les taches sur les sièges de voiture peuvent être enlevées avec un nettoyant spécial. Lisez attentivement les informations sur l’emballage et faites attention au temps de pose. Veillez à répéter ces petites actions autant de fois que possible durant cette période.

Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez vous tourner vers une station de lavage proche de chez vous. Comme vous pouvez le voir sur https://www.lecomptoirdulavage.fr, un centre de lavage auto écologique pourra s’occuper de l’entretien intérieur et extérieur de votre véhicule. Certaines structures proposent même le lavage à domicile.

centre lavage auto intérieur

N’oubliez pas la carrosserie et toutes les surfaces vitrées

En période hivernale, le risque de rouille sur la carrosserie est démultiplié. En effet, les sels de voiries sont régulièrement versés en bord de route pour accélérer le dégel (en cas de chute de neige). Ces sels s’accrochent à la carrosserie et favorisent la rouille. La meilleure manière d’éviter cela est de poser une couche de peinture ou de scellant sur la carrosserie avant l’arrivée de l’hiver. Ce type de précautions prévaut surtout pour ceux qui habitent dans les régions montagneuses.

En hiver, il faut attacher un soin particulier aux surfaces vitrées comme le pare-brise, les rétroviseurs ou encore les fenêtres. Une vitre de voiture gelée peut entraîner des conséquences désastreuses. Un automobiliste est tenu d’assurer une bonne visibilité lors d’un trajet en voiture. Il faut pouvoir y voir très distinctement vers l’avant et sur les côtés. Si vous n’avez pas une visibilité suffisante, vous risquez une amende. Vous pouvez alors vous équiper d’un produit de dégivrage, d’un grattoir ou d’un simple chiffon.

Vous aspergez la vitre avec le dégivreur et vous attendez quelques secondes. Si tout va bien, le givre sur les fenêtres disparaîtra immédiatement. Si vous n’avez pas de produit de dégivrage, vous pouvez également utiliser un grattoir à vitres. Cela vous assure une bonne visibilité lorsque vous êtes sur la route. Vous pouvez utiliser le chiffon pour enlever la condensation à l’intérieur, sur vos vitres. De cette façon, vous vous assurez que votre vue reste optimale.

Vérifiez de temps en temps les caoutchoucs de vos essuie-glaces. Tout particulièrement en hiver, il y a un risque que vos essuie-glaces se coincent à cause du froid et du gel. Si c’est le cas, utilisez un produit de dégivrage ou le grattoir pour débloquer les essuie-glaces. En hiver, il est également judicieux de remplacer le liquide lave-glace par du liquide de lave-glace antigel. Cela empêche le liquide de geler et de boucher les tuyaux et la buse.

Protégez les jantes et les pneus en période hivernale

Vos jantes deviennent beaucoup plus sales en hiver qu’au cours des autres saisons. Cela s’explique par le fait que les routes sont plus humides et plus boueuses que d’habitude. Vous ne pouvez pas nettoyer les jantes à chaque fois que vous rentrez à la maison. La meilleure solution est de protéger cette partie de la voiture avant que l’hiver n’arrive.

À l’automne, lorsque le temps devient un peu plus humide, c’est en fait le bon moment pour faire le premier pas. Cela signifie que vous devez appliquer une protection qui les protègera efficacement des diverses agressions hivernales.

entretien voiture en hiver

Vous pouvez opter pour un scellant, une cire ou un revêtement spécial. L’inconvénient de la cire est qu’elle ne durera probablement que quelques mois (bien qu’elle soit moins chère). Le scellant est un peu plus cher, mais dure plus longtemps, ainsi, il peut survivre à l’hiver. Le revêtement est le plus cher de tous, mais offre le plus haut niveau de protection et rallonge de durée de vie de l’équipement. Nous recommandons généralement de faire appliquer le revêtement par un professionnel, ainsi vous pourrez souvent profiter facilement d’une protection optimale pendant 12 mois. On parle généralement d’un revêtement en céramique.

Garez-vous dans un garage ou sous un abri chaque fois que c’est possible

Pour protéger votre voiture de la neige, du gel et de la pluie, il vaut mieux la garer à l’abri des intempéries. Cela doit se faire tout particulièrement dans la soirée, car c’est à ce moment qu’il y a le plus de chutes de neige et que les températures baissent.

Le fait de mettre votre voiture à l’abri en hiver vous permet aussi d’éviter les bosses sur la carrosserie ainsi que les fissures sur le pare-brise causé par les grêlons. Si vous n’arrivez pas à trouver un abri avec un toit pour votre voiture, vous pouvez opter pour une housse de voiture. Il faudra veiller à ce que la bâche soit adaptée à la taille du véhicule.

Dans la même optique, vous devez choisir votre itinéraire avec soin lorsque vous prenez la route. Cela peut sembler un peu tiré par les cheveux, mais ce n’est pas le cas. Si vous empruntez une route boueuse tous les jours, alors votre voiture nécessitera un entretien quasi quotidien. Faire un détour sur une route mieux entretenue peut vous aider à garder votre voiture en bon état. Dans les grandes villes, les grands axes routiers font régulièrement l’objet d’opérations de dégel.