Comment utiliser une valise de diagnostic pour sa voiture ?

Comment utiliser une valise de diagnostic pour sa voiture ?

Comme l’indique leur nom, les valises de diagnostic sont des dispositifs électroniques qui permettent de diagnostiquer un véhicule afin d’y détecter d’éventuels dysfonctionnements. Ces appareils sont une véritable révolution pour l’entretien et la maintenance automobile. En effet, ils permettent non seulement de réparer les pannes électroniques, mais également de les prévenir. De plus, contrairement à ce que vous imaginez, ils sont plutôt faciles à utiliser. Cet article vous apprend justement comment vous en servir.

Le fonctionnement d’une valise de diagnostic

Tour d’abord, il faut brancher la valise de diagnostic à l’auto à l’aide d’une prise ODB2. Une fois connecté, l’appareil passera en revue l’ensemble du système électronique de votre voiture. Il s’agira précisément de diagnostiquer l’état du moteur, le système de freinage, les airbags, les pneus, le luminaire du véhicule et autres. L’appareil compare ensuite les informations recueillies aux algorithmes du constructeur qui sont intégrés dans son système pour déterminer si l’auto fonctionne correctement ou pas. En cas de problème détecté, il vous le signalera et réinitialisera les éléments non concordants. S’il s’agit d’une panne mécanique, votre valise de diagnostic pour indiquera précisément où elle se situe et ce qu’il faut faire pour la réparer. Tout ceci sans que vous n’ayez besoin de vous enduire de cambouis. Il existe plusieurs modèles proposés sur le marché, mais certains sont plus performants que d’autres. Pour vos besoins, commandez la valise de diagnostic multimarque Diagbox Lexia3.

A lire également : Comment choisir le bon outil de diagnostic automobile pour votre entreprise ?

Les différents types de valise de diagnostic

Il existe de manière générale deux types de valises de diagnostic sur le marché : les appareils monomarques et les modèles multimarques. Les premiers sont des modèles classiques conçus par les constructeurs automobiles et qui ne sont compatibles qu’avec leurs véhicules. Les seconds quant à eux sont des outils high-tech mieux élaborés qui prennent en charge toutes les marques de voiture. Malgré leurs coûts plus élevés, les modèles multimarques restent les plus sollicités car leur utilisation n’est pas limitée à une seule marque d’automobiles.