L’assurance automobile peut être résiliée pour diverses raisons, souvent dictées par les lois de l’État. La raison acceptable la plus courante pour une résiliation à tout moment est que vous n’avez pas payé la prime à temps. Le fait d’avoir une annulation dans votre dossier, et la raison précise de cette annulation peuvent entraîner une hausse des tarifs lorsque vous cherchez une nouvelle police. Vous serez considéré comme un client à risque et serez facturé davantage. Voici quelques solutions pour trouver une assurance lorsqu’on a été résilié.
Trouver une assurance auprès des compagnies auto réservées aux résiliés
De plus en plus, les compagnies d’assurance offrent la possibilité d’assurer une voiture en ligne. Il n’est pas toujours facile de trouver une nouvelle assurance auto lorsque l’on est un conducteur résilié. Cependant, certaines compagnies se spécialisent uniquement dans ce type de service. Si vous êtes un conducteur et que votre assurance a été résiliée, n’hésitez pas à souscrire une assurance automobile auprès des compagnies auto réservées aux résiliés. Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à ce que votre police soit beaucoup plus élevée qu’une assurance standard, mais le jeu en vaut la chandelle.
Le processus d’achat d’une assurance automobile auprès des compagnies auto réservées aux résiliés est le même que pour une police standard. Vous pouvez demander un devis auprès des compagnies en question. Puisque l’offre est généralement plus coûteuse, il est important d’obtenir plusieurs devis pour déterminer quelle compagnie vous offrira le meilleur taux.
A lire également : Quelle assurance auto souscrire après avoir été résilié ?
Dans l’optique de faciliter leurs recherches, les conducteurs résiliés ont la possibilité de se tourner vers les comparateurs d’assurance afin d’accéder à des simulations de devis gratuits.
Faire recours au Bureau Central de la Tarification
Lorsqu’un conducteur souscrit une police d’assurance automobile, il s’agit d’un contrat dans lequel les deux parties doivent accepter des conditions spécifiques pour que la police reste valide. Si ces conditions ne sont pas respectées, la compagnie d’assurance peut être contrainte d’arrêter l’assurance aux risques de l’assuré.
Une solution pour trouver une assurance lorsqu’on a été résilié est de faire appel aux services du BCT. Lorsqu’un résilié subit un refus des compagnies d’assurance dans le cadre de la souscription à une assurance suite à une résiliation, il peut saisir le Bureau Central de la Tarification. Il s’agit d’une structure mise en place par l’État dont le but est de permettre aux résiliés qui prétendent à une assurance auto d’y avoir droit, et ce malgré le refus des compagnies d’assurance.
Pour bénéficier des services du BCT, le résilié se doit de fournir à cet organe les identifiants de la compagnie d’assurance qu’il a choisie. En outre, il doit fournir les différentes pièces justificatives au BCT. Il s’agit de la lettre de résiliation de la compagnie d’assurance qui a résilié son précédent contrat ainsi que les lettres de refus des autres assureurs. Une fois en possession de ces différentes pièces, le Bureau Central de la Tarification va prendre contact avec la compagnie d’assurance choisie par le conducteur résilié afin qu’il fournisse au conducteur résilié l’assurance dont il a besoin.
A lire également : Comment trouver l’assurance auto la moins chère ?
Comparer les différents devis
L’une des meilleures façons de trouver une assurance lorsqu’on a été résilié est de comparer les différents devis des compagnies d’assurances. Il s’agit d’une étape très importante à franchir avant même de penser à souscrire une nouvelle assurance auprès d’une compagnie spécifique. Vous constaterez que presque toutes les compagnies offrent le même type de couverture, mais à des prix différents.
Il n’y a aucune raison de dépenser plus d’argent pour votre assurance automobile qu’il n’est absolument nécessaire. Lorsque vous vérifiez les différents devis d’assurance auto, il est important que vous passiez le plus de temps possible à comparer les devis d’autant de compagnies que possible. Sinon, vous pouvez choisir une compagnie et découvrir plus tard que vous auriez pu obtenir des primes beaucoup moins chères que celles que vous payez actuellement.
Par conséquent, avant de souscrire une police, assurez-vous de bien comprendre tout ce qu’elle contient. Vous ne devez jamais signer le contrat avant d’avoir compris les limites de couverture et les autres détails de votre police.
Conclusion
L’assurance auto est très importante pour tout propriétaire de véhicule. Lorsqu’elle est résiliée, le conducteur a néanmoins des possibilités de souscrire auprès d’une autre compagnie d’assurance, bien que ce ne soit pas toujours facile. Nous vous avons présenté quelques solutions permettant à un conducteur résilié de trouver une nouvelle compagnie d’assurance.
A lire également : Les documents requis pour changer d’assurance auto