À priori, vous pouvez modifier l’offset de votre moto en changeant simplement les tés de fourche. Ainsi, votre deux-roues s’adaptera mieux à votre conduite. D’ailleurs, vous saurez comment changer la tête de fourche réglable sur une moto cross, tout-terrain, racing… Toutefois, la technique de changement (démontage et montage) de la fourche moto est similaire sur tous les modèles de motos.
Parce que les tés de fourche peuvent être tordus ou vrillés, vous devez donc les changer. Par ailleurs, cette opération permet d’adapter l’offset de votre moto à votre pratique pour une meilleure tenue de route.
En effet, changer l’offset, ou l’amplitude de la moto revient à modifier sa géométrie, et réduire ou augmenter l’angle de l’avant.
En bref, votre moto peut devenir plus stable en virages et hautes vitesses. D’un autre côté, vous aurez besoin pour changer une tête de fourche classique de :
- Une nouvelle tête de fourche et des pontets
- Cales de pontets…
- Des clés en T, des clés plates de 32 et 22, une clé dynamométrique
- un tournevis
- La graisse cuivrée
Enfin, vous pouvez acheter une tête de fourche ou redresseur pour Harley Davidson : Café racer, enduro, Triumph, motocross, tuning, Glide… De même, vous pouvez customiser votre bike avec des pièces détachées et accessoires de type origine, comme : partie cycle, jantes, pneus, système de freinage, ressorts et suspensions, châssis, plaquettes de frein, pneumatiques, amortisseurs, écrous, silent bloc, joints, échappement, étrier, durite, axe de roue, boulons, roues avant, frein arrière, biellette de direction, roulement de roue, protections, embrayage, bras de suspension, tube de fourche, chambre à air, huile de fourche, maître-cylindre, carburateur, barre stabilisatrice, levier de frein, disques de frein, essieu arrière, repose-pieds, guidons, bras de fourche, selle, fixation, visserie, carénage, fourche inversée, bras oscillant, béquille, courroie…
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Changer la tête de fourche par étape
Tout d’abord, vous devez vous procurer tous les pièces et accessoires adaptés à votre moto. D’ailleurs, vous trouverez des conseils avisés chez les motards aguerris en matière de fourches et de système de suspension.
Premièrement, vous devez démonter le tube de fourche d’origine en commençant par retirer le câble de frein avant pour ne pas qu’il vous gêne. Puis, vous devez desserrer le té de fourche supérieur. Détachez ensuite la colonne de direction pour pouvoir retirer le guidon, si besoin. Puis, vous devez desserrer la roue avant, pour l’enlever. De même, vous devez desserrer le té de fourche inférieur. Enfin, vous devez retirer les tubes de fourche et déposer votre garde-boue avant.
Deuxièmement, vous devez remonter la fourche inférieure et la roue avant. Néanmoins, vous devez enduire les nouveaux roulements de roue de graisse. Ensuite, vous pouvez insérer les tés de fourche dans la colonne de direction. Puis, vous devez poser l’écrou supérieur. En plus, vous devez respecter les précautions de serrage en remontant les tubes de fourche et en serrant au couple le té inférieur avec une clé dynamométrique pour. Finalement, vous pouvez remonter le garde-boue avant, et la roue.
Troisièmement, vous devez réaliser le montage de la fourche supérieure et ses pontets. Aussi, vous pouvez ajouter des cales de pontets pour rehausser l’ensemble pontet/guidon. En plus, vous pouvez éviter tout desserrage lié aux vibrations, en remontant les vis de pontet, avec un frein filet.
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Quatrièmement, vous devez remonter le guidon et serrer les pontets qui le maintiennent.
Finalement, vous devez serrer l’écrou supérieur déjà posé et la tête de fourche. En effet, cet écrou permet de gérer la résistance et la rigidité de la colonne de direction. Alors, il est conseillé de faire quelques tests pour voir quelle force de serrage vous convient le mieux. Ensuite, vous devez placer le contre-écrou du té supérieur et serrer.
En résumé, il ne reste plus qu’à mettre la mousse de guidon, et à remettre en place le système de freinages.