s87hQHOstva55dY1Ke9i

Comment faire financer une flotte automobile ?

Posséder une flotte auto est un excellent levier de développement pour une entreprise. En effet, la flotte auto permet d’augmenter très largement l’efficacité et la productivité des collaborateurs. En plus de cela, il s’agit d’un modèle très pratique pour faire croître une entreprise assez radicalement. Néanmoins, pour faire financer sa flotte auto, cela se corse. Car oui, l’achat de plusieurs véhicules ou la location de ceux-ci peuvent propulser un montant très important, voire trop important pour une entreprise. Dans cet article, aujourd’hui, nous avons décidé de vous aider en vous donnant des solutions pour faire financer facilement votre flotte auto. En choisissant les bons modèles, vous pourrez réduire radicalement le prix et vous pourrez, de surcroît, en améliorer la gestion. 

La location : une bonne solution ?

Dans un premier temps, il va être important de parler du modèle le plus prisé et le plus choisi par les entreprises : la location. Bien sûr, la location permet de mettre en évidence tous les avantages d’une bonne gestion d’un parc de véhicule. Néanmoins, encore faut-il choisir la bonne formule. Car oui, il en existe deux très distinctes que vous allez pouvoir choisir : la LLD et le LOA. Explications. 

La LLD : la location longue durée pour une gestion simplifiée 

Tout d’abord, entamons cet article en parlant de la location longue durée ou LLD. Pour faire simple, comme son nom l’indique, ce type de contrat permet simplement de louer un ou plusieurs véhicules à un prix stable sur des contrats plus ou moins longs. Le LLD permet notamment de louer des véhicules à un prix dégressif pendant plusieurs mois en possédant une durée minimale de 12 à 24 mois. Bien sûr, les modalités peuvent changer d’un contrat à un autre, selon le bailleur. Quoi qu’il en soit, le principal avantage de ce modèle réside surtout dans le fait que ce type de contrat va vous permettre, en tant qu’entreprise, de pouvoir vous développer tout en gérant les coûts et en possédant des véhicules de bonne qualité. 

A lire également : Comment bien choisir son garage automobile pour faire ses réparations ?

En effet, avec la LLD, après 24 mois de contrat, vous serez en droit de demander un autre véhicule, d’une autre marque ou d’un autre modèle, cela reste à votre choix. Par conséquent, pour véhiculer son image de marque, cela peut aussi être intéressant de posséder des véhicules de bonne qualité et dans un état convenable. 

Le LOA : une option d’achat à ne pas négliger

L’autre formule de location est le LOA. Pour faire simple, il s’agit du même style de contrat que pour le LLD avec la différence que le LOA est un contrat où, à la fin de celui-ci, vous allez pouvoir racheter le véhicule. Pour schématiser, il est possible de dire que ce modèle est une sorte de crédit-bail. En clair, à la fin de votre contrat, vos mensualités déjà payées seront retirées du prix total du véhicule. Cela peut être pratique pour se constituer une flotte fixe après plusieurs années de location. Au-delà de cela, ce modèle permet aussi de faire bénéficier les entreprises d’un grand nombre d’avantages.

Bien entendu, si vous préférez la location à l’achat, vous serez donc en droit de choisir entre la LLD et le LOA. Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement et nous vous recommandons vivement de vous renseigner sur ces deux modèles précis, car tous deux possèdent des avantages très intéressants. 

A lire également : Qu’est-ce que le leasing automobile ?

L’achat : une bonne option ?

Pour finir cet article, il nous semblait important de dire que l’achat est aussi une option tout à fait faisable. Bien sûr, cela sera nettement plus coûteux. Toutefois, il est toujours possible de trouver des fonds pour réaliser ce type d’investissement. Cela dépendra donc de votre envie et de vos besoins. Certaines entreprises préféreront échelonner des prix sur plusieurs mois afin de pouvoir garder du trésor. Dans d’autres circonstances et dans d’autres situations, certaines entreprises préféreront acheter plusieurs véhicules d’un seul coup pour réduire les coûts par la suite et profiter tout de même des avantages d’une flotte automobile. Il vous restera donc à peser le pour et le contre de ces deux solutions. L’occasion peut aussi être intéressante pour les véhicules d’une flotte auto, il ne faut pas négliger cet aspect, qui peut drastiquement réduire les coûts.