Le métier de chauffeur VTC attire de plus en plus d’adeptes du fait d’une véritable ascension. De nombreux emplois se sont créés dans ce secteur professionnel et vous souhaitez en faire partie. Avant de vous lancer, il est important que vous appreniez certaines choses sur ce métier afin d’être sûr que ce soit le bon plan de carrière.
Chauffeur VTC, sa mission
Le chauffeur VTC a pour mission de transporter d’un point A à un point B des particuliers pour un déplacement professionnel ou personnel. Il ne doit prendre que des clients ayant effectué préalablement une réservation sur format papier ou électronique, sur laquelle figurent la date et le lieu de prise en charge ainsi que le prix. Il doit également stationner dans un parking ou un garage entre chaque course. Si cette carrière vous intéresse, différentes formations comme celles disponibles sur lasduvtc.fr, vont vous permettre d’y parvenir.
Chauffeur VTC, les qualités qui lui sont demandées
Les qualités que l’on demande à un chauffeur VTC concernent son comportement lors de la conduite qui doit être irréprochable. De plus, aucune condamnation pour délit routier ne doit lui être reprochée. Il doit également, afin de satisfaire ses clients, connaître tous les recoins de la ville et détenir de bonnes connaissances mécaniques. Un chauffeur VTC doit également être présentable, agréable et courtois. Parmi toutes les qualités demandées, la discrétion est celle qui n’est pas à négliger. Il ne doit en aucun cas démarrer une discussion avec le client si celui-ci ne le désire pas.
A lire également : Les 4 choses à savoir sur la Peugeot 2008
Chauffeur VTC, les contextes pour le devenir
En tant que chauffeur VTC, vous pouvez être salarié ou indépendant. Si vous choisissez d’être salarié, vous aurez des heures fixes à respecter et n’aurez pas besoin de posséder votre propre véhicule. Par contre, en étant chauffeur VTC indépendant, vous devez avoir votre voiture personnelle. Il ne s’agit pas de n’importe quelle voiture, car elle doit avoir une puissance fiscale supérieure à 120 chevaux et une carrosserie de moins de 6 ans.