economie budget pour achat automobile

Budget auto futé : Les secrets de l’économie automobile

Selon une étude de l’INSEE publiée en 2021, les Français dédient en moyenne 11 % de leur revenu disponible à leur voiture. Cependant, cette étude est basée sur des données de 2017. Depuis lors, des événements tels que la crise sanitaire et la montée des prix des matières premières, y compris les carburants, ont augmenté ce taux. Heureusement, il existe des astuces pour minimiser vos dépenses automobiles.

Prenez en compte les recommandations de votre livret d’entretien

Il est crucial de suivre les recommandations du carnet d’entretien pour maintenir votre voiture en bon état. Vous pouvez en savoir plus sur les astuces pour minimiser vos dépenses automobiles sur Le Point Stories. Bien que le budget dédié à l’entretien puisse être important, négliger les conseils du fabricant peut être contre-productif. En effet, les révisions et les contrôles réguliers aident à identifier et à corriger les petits problèmes avant qu’ils ne se transforment en pannes majeures. Le carnet d’entretien vous offre un aperçu des coûts d’entretien à prévoir. Cela vous permet de les intégrer à votre budget à l’avance et d’en atténuer l’impact sur vos finances. Investir dans l’entretien de votre voiture est important pour réduire ses frais sur le long terme.

A lire également : Comment optimiser votre budget auto ?

Optez pour l’écoconduite

Adoptez l’écoconduite pour optimiser votre budget automobile. Certes, il y a des applications qui vous aident à trouver les stations-service qui proposent les prix les plus bas des carburants. Néanmoins, avec un carburant qui avoisine les 2 euros le litre, il faut adopter l’écoconduite pour optimiser vos économies. Voici quelques astuces pour réduire votre consommation de carburant :

·       Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés et vérifiez leurs pressions chaque mois.

·       Allégez votre véhicule en vidant le coffre.

·       Enlevez le coffre de toit et les porte-vélos quand vous ne les utilisez pas.

·       Diminuez votre vitesse de 10 km/h. Cette astuce peut vous faire économiser jusqu’à un litre de carburant tous les 100 km.

·       Utilisez le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante et rester dans la plage de régime moteur la plus économique.

·       Privilégiez les bas régimes moteurs.

·       Évitez les accélérations et freinages soudains.

·       Coupez le moteur lors des arrêts prolongés.

A lire également : Réparation automobile : avez vous pensé à la pièce auto d’occasion ?

·       Limitez l’utilisation de la climatisation.

Il existe diverses méthodes pour réduire les dépenses liées à l’usage de votre véhicule. Vous pouvez aussi ajouter le covoiturage à vos options pour réduire votre consommation. En partageant les frais de déplacement avec d’autres personnes, vous pouvez diminuer considérablement votre facture de carburant et de péage. Le tout est d’inclure une petite marge pour couvrir les frais d’entretien et d’assurance automobile. En outre, veillez également à ne pas excéder le barème kilométrique fixé par l’administration fiscale.