Avec près d’un million d’annonces de voitures publiées en permanence, les sites de petites annonces se sont imposés comme le principal moyen d’échange pour la vente de voitures d’occasion entre particuliers. Malheureusement, les arnaques automobiles sont fréquentes sur le web, il est donc important d’être prudent et de garder l’œil ouvert. Que vous achetiez une voiture, que vous la louiez ou que vous la mettiez en vente, vous devez tout faire pour éviter d’être escroqué. Heureusement, il existe quelques moyens pour contourner les pièges. Il est important de les prendre en compte et de les retenir.
Comment reconnaître les arnaques lors de l’achat ou de la vente d’un automobile sur un site ?
Si vous envisagez d’acheter ou alors de vendre un véhicule d’occasion en dehors des sites sécurisés comme automobiles-services.com, vous devez faire attention aux éventuelles escroqueries auxquelles vous pourriez être confronté. Elles sont réparties en trois catégories :
- Arnaques au paiement : faux chèques bancaires, virements bancaires virtuels, paiement d’une somme supérieure au prix. Dans ce dernier cas, l’acheteur vous fait un chèque bancaire d’un montant supérieur au prix du véhicule. Cette différence est présentée comme étant en partie, la rémunération de l’intermédiaire. Il vous est alors demandé de retourner le reliquat. Vous devez toute de suite arrêter, vous avez en main un faux chèque.
- Fraude directement liée aux caractéristiques de la voiture : la falsification de l’état d’une voiture est une pratique courante des fraudeurs. Lors de l’achet d’une voiture d’occasion, vous devez être particulièrement attentif aux tactiques telles que la falsification du compteur kilométrique, les vices cachés, les voitures volées et les escroqueries à la voiture accidentée.
- Arnaques rencontrées dans les procédures administratives de la vente : la vente tout comme l’achat d’un véhicule d’occasion implique un bon nombre de procédures administratives. Malheureusement, certains escrocs connaissent les failles dans lesquelles il est facile de tomber lors de la vente d’une voiture, comme la non-déclaration du véhicule à votre préfecture ou le détournement des informations de documents officiels.
Comment échapper aux arnaques automobiles services ?
Que vous souhaitiez acheter ou vendre des automobiles d’occasion, vous devez rester à l’abri des arnaques. Voici quelques astuces pour vous aider à y voir clair :
A lire également : Avis http://verif-auto.com : arnaque ou site de confiance ?
Si c’est vous qui vendez : choisissez un mode de paiement sécurisé. Optez pour les chèques bancaires, n’acceptez pas de virements bancaires et même les espèces. Avec le chèque, vous avez la possibilité de vérifier auprès de la banque émettrice et vous assurer que ce chèque est bel et bien valable. Cherchez vous-même le numéro, car celui figurant sur le chèque peut être celui d’un complice. Si l’acheteur exige certaines informations, ne lui donnez que celles qui sont vraiment nécessaires. Ne faites jamais l’erreur de donner des copies de documents personnels.
Au cas où vous achetez, vérifiez l’historique du véhicule en ligne sur histovec ou autorigin. Vous pouvez trouver les autres astuces sur l’actualité auto. Si vous êtes novice dans le domaine, faites-vous assister par quelqu’un d’autre qui s’y connaît mieux. Il vous aidera à mieux apprécier l’état de la voiture dans l’ensemble.
Conclusion
Pour éviter de se faire arnaquer, la démarche naturelle consiste à demander à un professionnel d’acheter ou de vendre votre voiture. Cette solution est plus prudente et permet d’éloigner les personnes malveillantes. Malheureusement, ce que les particuliers offrent est bien en-deçà de ce qu’un professionnel peut proposer. Il est donc économiquement souhaitable de vendre ou d’acheter une voiture à un particulier par le biais d’un site de petites annonces. Pour ce faire, vous devez apprendre à repérer les escroqueries.
A lire également : Les services, tarifs et taux de réussite des auto-écoles en ligne