P7JAbBVGrNoKRU7hNYcJ

4 choses à prévoir lors de l’achat d’une nouvelle voiture

Bien réussir son achat de voiture, ne s’improvise pas, mais bien au contraire nécessite une prise de prédisposition. Cela va en plus de soi s’il est question d’une voiture nouvelle. De ce fait, bon nombre de choses sont à prévoir. Il s’agit notamment de :

L’établissement d’une assurance voiture

Qui dit véhicule, dit nécessairement une assurance voiture. C’est pourquoi si vous voulez vous « taper une nouvelle caisse », il vous faut également penser à assurer votre futur véhicule. Et dans ce cas, beaucoup souhaite une assurance pas chère.

Dans les aspects de la vie courante, notamment celui de l’automobile, l’assurance est devenue un volet quasi incontournable. La loi d’ailleurs impose l’assurance auto au tiers à tous les propriétaires de véhicule et considère cela comme un devoir civil.

En dehors de cette formule minimale d’assurance, vous pouvez aussi choisir entre une assurance auto au tiers étendu ou intermédiaire, une couverture tous risques, une assurance auto au kilomètre et bien d’autres.

L’établissement d’une carte grise ou certificat d’immatriculation

Une carte grise représente la pièce d’identité d’un véhicule. Celle-ci doit être délivrée par les autorités administratives. La demande d’immatriculation dans certains pays comme la France peut se faire en ligne sur le site du gouvernement.

Certains prestataires, notamment les concessionnaires ou les mandataires d’automobile, proposent habituellement des véhicules neufs déjà immatriculés. Mais pour éviter de tomber sur des cas d’exception et ne pas savoir quoi faire par la suite, mieux vaut prévoir cela.

A lire également : Points à considérer lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Un contrôle technique

Le contrôle technique d’un véhicule constitue l’ensemble des opérations qui permettent de garantir que le véhicule peut circuler sans toutefois représenter une menace pour la sécurité des usagers de la route. A l’issue de cette visite technique, une vignette doit être délivrée.

Généralement pour des véhicules neufs ou d’occasion, le vendeur délivre déjà une vignette en cours de validité. Par contre, ce qu’il y a à faire dans ces cas, c’est de vous rassurer du bon état du véhicule et surtout de ces points techniques. Vous pouvez aussi d’ores et déjà, chercher des astuces pour bien entretenir votre nouvelle voiture.

 

Des documents justificatifs

Lorsque vous serez déjà entré en possession de votre véhicule, vous aurez besoin d’un certain nombre de documents pour pouvoir établir tous les dossiers du véhicule. Ces pièces aideront spécialement pour l’assurance et le certificat d’immatriculation.

Des documents justificatifs de votre identité

Si vous voulez acheter un nouveau véhicule, vous devez inéluctablement avoir sur vous une pièce qui authentifie l’identité que vous présentez au vendeur. Il devra bien évidemment s’agir d’un document en cours de validité.

Il peut s’agir de votre carte nationale d’identité, de votre passeport ou de votre permis de conduire. Vous pouvez également vous servir de votre justificatif de domicile datant de moins de trois mois si vous en avez.

A lire également : Trouver la bonne assurance pour votre nouvelle voiture !

Des documents justificatifs de vos revenus

Pour l’achat de votre nouvelle voiture, il vous sera toujours demandé de justifier la source de votre argent. C’est la raison pour laquelle en plus du justificatif de votre identité, vous allez aussi devoir présenter vos bulletins de revenu ou toute autre preuve démontrant que votre argent n’a aucune origine douteuse.

Le permis de conduire

Le permis de conduire est bien évidemment indispensable pour la conduite d’un véhicule. Votre permis de conduire doit bien effectivement convenir avec le type de véhicule que vous visez. Il est exigé lors de la souscription pour une assurance auto avec en plus le certificat de vente, le certificat de contrôle technique, la carte grise, etc.

Le justificatif de domicile

Ce dernier doit dater au plus de 6 mois et doit indiquer votre adresse. Il peut être obtenu simplement avec soit une facture de gaz, soit une quittance de loyer, soit un titre de propriété pour ne citer que ceux-ci.

Conclusion

En conclusion, lorsque vous décidez d’entrer en possession d’un nouveau véhicule, vous devez disposer des éléments nécessaires qui devront vous permettre de circuler librement. Toutefois, ne manquez pas d’obtenir du vendeur tous les dossiers nécessaires à l’instar du certificat de vente.