Iq7qVnc7IZMDRwHiw7oh

Pourquoi le covoiturage devient de plus en plus incontournable ?

Vous avez longtemps entendu parler du covoiturage. Vous savez comment ça fonctionne et vous souhaitez en faire. Néanmoins vous êtes encore un peu sceptique sur ses réels bienfaits. Mais surtout connaitre le pourquoi de sa notoriété croissante. Nous avons donc fait pour vous un focus spécial sur la nécessité de covoiturer aujourd’hui.  

Le covoiturage est un enjeu économique

Le covoiturage est semblable à la colocation sur le plan économique. Plus d’adhérents signifie donc que les frais seront davantage répartis. Des applications et sites comme Citygo se sont engagés à réduire les dépenses mensuelles des ménages au travers du covoiturage. Une enquête a révélé que des covoitureurs faisaient des économies globales d’environ 50% principalement sur :

  • Les dépenses en carburant ;
  • Le coût d’entretien du véhicule ;
  • Les frais de stationnement ;
  • Le péage

Niveau carburant, un automobiliste en solo épargnerait plus de 1500 € par an avec un trajet de 25 kilomètres par jour en décidant de covoiturer. Pour les autres charges, les frais resteront inchangés, quel que soit le nombre de passagers et l’itinéraire prévu. Alors, autant profiter pour partager les dépenses. Ne vous sentez pas égoïstes en lisant ceci. Car le covoiturage fait autant de bien à ses adeptes qu’à l’environnement. 

Le covoiturage permet de s’ouvrir au monde

Vous songez à quitter Paris par exemple pour soit visiter, soit vous installer définitivement à Lille. Dans ce cas, l’application de covoiturage Citygo mettra indirectement à votre disposition des « guides touristiques » partageant le même itinéraire que vous. Vous l’aurez compris, ce ne sont que des covoitureurs comme vous. Mais l’aspect convivial de cette pratique fait que l’un d’entre eux ne manquera pas de vous présenter le palais des beaux-arts de Lille s’il se trouve sur votre trajet. 

A lire également : Pourquoi choisir une voiture hybride ?

Le covoiturage est idéal pour un trajet de tous les jours comme celui du domicile au travail. Utile aussi dans le but de découvrir du monde dans une autre ville par exemple. Mais dans tous les cas, il ne faut pas perdre l’idée qu’on partage le voyage avec d’autres personnes. Un moyen beaucoup plus efficace d’échanger, que les solutions proposées par les sites ou ateliers de rencontre. Collègues, amis d’enfance, voisins ou même inconnus ; l’occasion est venue de déstresser après une journée irritante au boulot.

Le covoiturage est un grand pas pour la cause environnementale

Des millions de conducteurs sont confrontés chaque jour aux bouchons infinis en France. Une pléthore de voitures plus nuisibles à l’environnement qu’aux conducteurs pressés. En effet, le nombre important de véhicules en circulation ne fait qu’accroitre l’empreinte carbone déjà conséquente. Les émissions constantes de dioxyde de carbone (CO2) peuvent causer à long terme des maladies respiratoires et autres allergies chez les conducteurs, passagers et piétons à proximité. Des nuisances qui peuvent être restreintes par la diminution du trafic routier.

Pour mieux se faire une idée sur la priorité du covoiturage, il est préférable de se baser sur les chiffres. Un véhicule rejette environ 100 grammes de CO2 pour un kilomètre parcouru. Inutile de démontrer qu’une voiture avec 5 occupants est plus bénéfique pour la planète que 5 voitures ayant le même itinéraire mais roulant séparément. Le covoiturage a ainsi permis d’éviter plus de 270 000 tonnes de CO2 en 2019. Autant dire une pollution atmosphérique considérable. Mais le covoiturage n’a pas pour unique but de réduire le niveau de gaz nocifs dans l’air et le nombre de voitures sur les parkings. C’est avant tout un moyen de rencontre et un lieu d’échange.

A lire également : Pourquoi devenir un franchisé automobile 

Conclusion

Le covoiturage est donc un bon moyen de résoudre au maximum les nombreux soucis des usagers de la route et des habitants. Du moment qu’il permet à tous d’économiser, favorise les relations humaines et réduit les dégâts sur l’environnement. Autre point important, une étude menée par AXA en France a démontré que la probabilité de faire un accident est réduite en faisant du covoiturage. En effet, les automobilistes se sentent un peu garants de l’intégrité physique de ces personnes dont ils font à peine connaissance.