img-detachees-pourquoi

Pourquoi choisir des pièces détachées d’origine ?

Lorsque vous confiez la réparation, l’entretien ou la révision de votre véhicule à un garagiste, vous êtes amené à acheter des pièces de rechange. Vous avez le choix entre les composants auto d’origine et ceux de qualité équivalente. Si vous êtes un néophyte et que vous vous retrouvez à hésiter entre ces deux options, notez qu’il est plus pertinent de privilégier les pièces détachées d’origine. Quelles sont les particularités des pièces détachées d’origine ? Quid des avantages de leur utilisation ?

Pièce auto d’origine : de quoi parle-t-on exactement ?

Une pièce auto est considérée comme d’origine à partir du moment où elle est fabriquée conformément aux normes et spécifications du constructeur. À titre d’exemple, ce site explique pourquoi acheter des pièces auto d’origine pour un maximum de garanties.

La réglementation N 1400/2002 de la Commission européenne du 21 juillet 2002, scinde les pièces de rechange d’origine en 3 catégories :

  • la catégorie 1 : qui regroupe les composants auto fabriqués par les constructeurs eux-mêmes et qui ne sont distribuées que par les concessionnaires,
  • la catégorie 2 : dans laquelle sont répertoriées les pièces conçues par les équipementiers pour les constructeurs (pièces premium) et qui sont commercialisées sous la marque de ces derniers,
  • la catégorie 3 : qui englobe les pièces fabriquées par les équipementiers conformément au cahier des charges des constructeurs et qui sont vendues sous leur marque.

Les composants auto des deux premières catégories sont appelés pièces d’origine constructeur tandis que ceux de la troisième sont nommés pièces d’origine équipementiers.

A lire également : Comment trouver les pièces détachées d’occasion ?

pièces détachées d'origine

Les bonnes raisons de privilégier les pièces détachées d’origine

Puisque les composants auto d’origine sont fabriqués selon les normes imposées par les constructeurs, ils sont aussi fiables que qualitatifs. Ils permettent à votre voiture de conserver ses différentes caractéristiques, et de vous offrir jour après jour tout son potentiel, ainsi qu’une efficacité mécanique optimale.

Les pièces détachées d’origine, quelle qu’en soit la catégorie, se révèlent plus durables. Elles peuvent conjuguer leurs fonctions au fil des kilomètres, et donc accroître la durée de vie de votre voiture. Dans ce cas, vous limitez à leur strict nécessaire vos passages dans un garage et par conséquent les frais d’entretien et de réparation. Cela dit, même si les pièces d’origine sont plus coûteuses que les composants génériques, elles vous reviennent moins cher à long terme. Leur fiabilité vous permet de disposer au quotidien d’une automobile parfaitement sûre dans n’importe quelle situation de circulation, ne risquant pas de vous mettre en danger ainsi que vos passagers.

De plus, elles ne risquent pas de fonctionner au détriment des autres composants du fait qu’elles sont conçues spécifiquement pour s’accorder à votre modèle de véhicule. Avec les pièces de rechange d’origine, vous ne risquerez pas de vous confronter à un problème d’incompatibilité. Elles ne requièrent aucun ajustement pour s’adapter à votre automobile et ne vont en aucun cas modifier le comportement de votre moteur, de même que ses performances.

A lire également : Comment trouver des pièces détachées pour sa Volvo ?

Acheter une pièce auto d’origine et donc un gage de qualité, l’assurance du fonctionnement parfait de votre véhicule.